Pages

Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans trois pays du Sud essentiellement : Haïti, Congo RDC et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

samedi 11 juin 2011

LEÇONS D’HAÏTI

Mars 2010 : je vais enfin en Haïti avec des collègues. Nous faisons le tour de la capitale puis nous arrêtons brutalement. Marre de se sentir voyeurs. Trop d'horreurs, trop de destructions, trop de tentes déjà délabrées. Nouvelle envie d'écrie aux amis haïtiens. D'où ce texte en forme de poème.

Enfant sur les ruines de son école aux Palmes

LEÇONS D’HAÏTI

Mes amis,
Je vous ai retrouvés :
Vivants. Merci (A qui ?)
Avec une tristesse au fond de l’âme,
Si discrète,
Car vous ne vous livrez pas ou peu.
Peur de déverser un torrent de larmes ?

Vous avez peur que la terre bouge encore.
Vous savez que la terre a bougé mais pas nécessairement les têtes
De vos dirigeants.
Vous, cadres, intellectuels
Vous vivez sous tente
Comme les pauvres
Pas par choix
Par survie

Je vis à l’hôtel
Avec la peur
Pas une secousse depuis que nous sommes là.
On vous porte bonheur ?

Confidence
Vous êtes impressionnants
De dignité
De choix
Familles séparées
Vous avez mis femmes et enfants à l’abri
Et vous restez au pays
Pour construire

Je vous admire
J’en oublie ma nouvelle femme (pas beaucoup)
Mais de fait j’en suis loin, pour vous, avec vous
Le Sud m’a torturé
A force de coups d’Etats, de corruption,
de défaillances des gouvernements
d’économies qui sombrent.
Mariages brisés dans le passé.
On n’investit plus nulle part.
Vous méritez qu’on s’engage à vos côtés,
Combattants de l’impossible,
Guerriers des aléas de l’environnement.
Leçons données,
Courage incarné.

Bernard TAILLEFER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.