Pages

Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans trois pays du Sud essentiellement : Haïti, Congo RDC et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

jeudi 21 février 2013

Plante magique n°1 : Le Moringa oleifera


LE MORINGA OLEIFERA

Pour la signification des cliparts voir http://btaillefer.blogspot.fr/2013/03/vous-avez-dit-plantes-magiques.html

Introduction

Le MORINGA OLEIFERA connaît un certain succès si on en croit le nombre d’articles sur Internet. A juste titre ! Cette plante possède de nombreuses qualités : elle pousse rapidement, apporte de l’azote aux sols, est riche en vitamines et anti-oxydants, produit une huile alimentaire et cosmétique, nourrit les familles en période de soudure, et est capable de purifier l'eau. C'est la raison pour laquelle on l'appelle "plante miracle". A PLANTER PARTOUT, d'urgence pour améliorer la santé et les revenus des ruraux. D'où l'importance que ce blog accorde à cette plante qui inaugure une nouvelle série de plantes tropicales magiques.
La vidéo qui suit vous dira presque tout. Ce billet complète largement l'information. Et la dernière partie "Pour en savoir plus" donne les résultats d'une recherche méthodique sur Internet. Vous deviendrez des experts, c'est sûr ! Mais aidez à PLANTER, PLANTER, PLANTER.


Famille

Moringaceae

Noms vernaculaires

PAYS
LANGUE
NOM VERNACULAIRE
BENIN
Bariba
Yoru ara, Yorwata, Yoroguma, Lagalagagundi
Dendi
Windibundu
Fon
Kpatima, Kpanuma, Ma hizhizi, Yovokpatin, Kpano, Yovotin
Natemba
Tekpinda
Pulaar
Guildandeni, Latj iri, Egi-lakiliigru, Muringa
Nago
Ewé igbale, Ewé ile, Ewé oyibo, Agun, Ayere, Manyieninu, Oyib
Yoruba
Ewé ilé
BURKINA
More
arzentiiga
Fulfuldé
legi-lakii
CAMEROUN
Fulfuldé
Ngulgandjal
HAITI
Créole
Benzoliv, banbou bannann, zoliv, maloko, olivier
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TANZANIE
KENYA
Swahili
Mlonge, Mronge, Mrongo, Mlongo, Mzunze, Mzungu., Mjungu moto, Mboga chungu, Shingo
SENEGAL
Wolof
Neverday, Nébéday
Sérère
Sap-Sap, Nébéday, Fuudeex
SOUDAN
zakalanda. Arabic
alim, halim, ruwag, shagara al ruwag

Description de la plante

Petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 10 à 12 m. Arbre à croissance très rapide (2,5 m au bout de trois mois) qui demande très peu d'eau. Il pousse mieux entre des températures de  26 à 40° avec des précipitations de plus de 500 mm et à une altitude inférieure à 1 000 m [1].

L'arbre (Photo B. Taillefer)

Plant après 21 jours de germination (Photo B. Taillefer)



Peut être récolté quelques mois après le début de sa culture. Sa technique de culture est simple et peu coûteuse.
Se reproduit par semis ou boutures.
Une fois qu'ils atteignent la maturité, si les branches ne sont pas coupées pour récolter les feuilles, les arbres de Moringa fleurissent et produisent une grande quantité de fruits chaque année - jusqu'à 4,54 kg de graines ! Une fois que les fruits se dessèchent, les graines peuvent être facilement récoltées et pressées pour leur huile. Ces graines contiennent de l'huile (environ 40 %), et l'huile est très utile non seulement pour la cuisine, mais aussi dans les cosmétiques [2].
Le taux de germination des graines fraîches avoisine les 80 %, mais tombe à environ 50 % après 12 mois de stockage, aucune graine ne restant viable après 2 ans de stockage. Au début, l’arbre croît à une allure remarquable ; 3–4 m de croissance par an n’est pas inhabituel. Les jeunes arbres issus de graines commencent à fleurir au bout de 2 ans. Sur les arbres issus de boutures, on peut espérer récolter les premiers fruits 6–12 mois après la plantation. La floraison précède souvent la formation de nouvelles feuilles, ou coïncide avec elle.

Graines de moringa (photo Bernard Taillefer)



Lieux de plantation

Haies vives servant de coupe-vent dans les champs ou près de la maison ; des plantations plein champ sont aussi possibles pour une plus grande exploitation de l'arbre.

Comment reproduire ?

En Afrique, Moringa oleifera est surtout multiplié par graines ; en Inde, on pratique davantage le bouturage car les arbres issus de graines produisent de moins bons fruits. Les graines sont soit semées directement au champ au début de la saison des pluies soit en pépinière arrosée pendant la saison sèche. On les sème à une profondeur de 2 cm. La germination prend (3–7–14 jours) et les semis gagnent à être ombragés (environ 50% d’ombre). Au départ, on les arrose deux fois par jour, mais lorsque les semis font 10–15 cm de haut, on réduit l’arrosage à une fois par jour. Les plants atteignent la taille de 15–25 cm en 2 mois ; après 3 mois ils font 40 cm de haut et ils sont prêts à être replantés. La plantation doit coïncider avec le début des pluies. On met du fumier dans chaque trou.

On utilise surtout des boutures pour mettre en place les haies vives. Les branches de 1–1,5 m de long et de 4 cm de diamètre au plus prendront racine facilement en seulement quelques mois. Pour une monoculture à cycle court, on espace les plants de Moringa oleifera de 0,7–1 m ; s’il s’agit d’une production à cycle long, on pratique couramment un espacement de 3–5 m dans les deux directions. En Tanzanie, où Moringa oleifera est cultivé pour la production de graines destinées à l’huile et aux floculants, la densité recommandée est de 800 arbres par ha. Pour une culture en allées, on pratique un espacement de 2 m sur la rangée. Pendant la saison humide, on fait pousser des céréales entre les rangées, et pendant la saison sèche des légumes.

Moringa oleifera fait généralement l’objet de peu de soins, hormis l’arrosage. Si on le plante pendant la saison sèche, il faut lui donner un semi-ombrage et l’arroser régulièrement jusqu’à ce que l’arbre soit bien établi. Il est essentiel d’épandre du fumier pour obtenir de bons rendements. On l’épand sur la totalité du champ afin que les cultures associées en bénéficient aussi [3].

L’étêtage, le recépage et l’ébranchage ou la taille sont recommandés pour favoriser la ramification, augmenter la production et faciliter la récolte. Lorsque l’arbre atteint 1,5 m, les cultivateurs le rabattent (à 50 cm du niveau du sol ou même au ras de terre pour les sujets plus âgés) une ou deux fois par an. Une seconde taille intervient habituellement avant le ramadan car la demande est forte et les prix sont élevés pendant cette période. Après la taille, il faut environ 3 semaines avant que les feuilles puissent être récoltées. Les perches élaguées sont utilisées pour dresser des clôtures autour des champs ou des maisons, ou pour construire des enclos à bétail. On désherbe à la houe. Au Niger, Moringa oleifera a pris tant d’importance qu’on le cultive en plein champ [4].

Revenus

1.    Récolte des feuilles (8 par an au Cameroun) ;
2.    Récolte des graines (à consommer crues et exportables) ;
3.    Production d’huile à partir des graines ;
4.    Peut servir d’engrais vert (feuilles) ;
5.    Dans l’alimentation animale comme hormone de croissance ;
6.    Teinture bleue naturelle à partir de l’écorce ;
7.    Miel (arbre très mellifère)

Rendements

Feuilles et fleurs (photo Eugénie DRABUSI, CONGO RDC)
Au Niger ou au Sénégal, la production de feuilles est surtout élevée pendant la saison des pluies : pour une parcelle de 1000 m2, les rendements sont de 13–14 sacs par récolte, ce qui équivaut à environ 27 sacs ou 600 kg par mois. Pendant la saison sèche, les rendements mensuels tombent à 2–4 sacs au cours des mois frais, et à 10–15 sacs pendant les mois chauds si l’on arrose. Cela équivaut à une production annuelle de 27 t/ha de feuilles fraîches. En Tanzanie, le rendement en graines d’un arbre de 4 ans est d’environ 3,3 kg. En Inde, un bon arbre produit 1000 fruits [5].

Gousses de Moringa (photo Eugénie DRABUSI, CONGO RDC)

Composition et propriétés

Le Moringa Oleifera contient des vitamines A, B et C et des minéraux comme le calcium et le fer dans des proportions qui dépassent de loin les produits alimentaires courants.

Selon le site www.bio-moringa.com

Les feuilles fraîches de moringa contiennent par gramme 3 fois plus de fer que les épinards et autant de protéine que les œufs. Il contient 7 fois plus de vitamine A que les carottes, 3 fois plus de potassium que les bananes et 4 fois plus de calcium que le lait.

Selon le site http://www.moringabenin.org/index.html

Les feuilles de Moringa oleifera contiennent tous les acides aminés. Elles renferment deux fois plus de protéines que le yaourt, 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 3 fois plus de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait [6].
Selon le même site, les montants suivants de vitamines et de minéraux se trouvent dans le Moringa (par 100 grammes) [7]) :

Selon le site http://www.phytomania.com/moringa.htm

Une étude faite en Thaïlande en 2007 montre que le moringa contient des substances anti-oxydantes qui font, de plus, baisser le taux de lipides sanguins ; au total on observe une action anti-athéromateuse.

Actions et utilisations

Médicinales

Le Moringa Oleifera est surnommé dans beaucoup de société « l’arbre miracle ». D’aucuns prétendent qu’il soigne 300 maladies ! Les indications que nous donnons ci-dessous sont une compilation des informations sur Internet. Nous avons parfois les dosages. Mais en général ils sont absents. En attendant des avancées de la recherche scientifique moderne sur le Moringa Oleifera, il serait opportun que ceux qui s’intéressent à la plante dans les pays du Sud se rapprochent des tradipraticiens. Ils détiennent des savoirs ancestraux qui ne font aucun doute !

Selon le site http://www.bio-moringa.com

Le moringa est utilisé pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, l’ulcère à l’estomac, les douleurs gastriques, la gale, les mycoses qui sont des affections dues à des champignons parasites [8].

Les feuilles du moringa peuvent servir aussi à reconstruire et à renforcer les os fragiles, à combattre les anémies et la malnutrition, à guérir les pertes de sang, la dysenterie, les infections cutanées et les coliques. Il est en plus un bon laxatif et un bon purgatif, il sert donc à évacuer les selles. En outre, Il est un diurétique, il augmente donc la sécrétion urinaire[9].

Selon le site http://www.phytomania.com/moringa.htm

Une étude japonaise de 2007 montre que la consommation de feuilles de Moringa améliore le diabète de rats naturellement diabétiques.
L'huile essentielle de feuilles et l'extrait hydro-alcoolique (éthanol 70%) de graines sont actifs sur des dermatophytes (problèmes de peau) communs.
Une étude chinoise de 2005 confirme le pouvoir antifongique de certains extraits de Moringa sur certains champignons parasites de la peau : Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton xoccosum et Microsporum canis.

Selon le site http://huile.com/huile-de-moringa-vierge/

Au Sénégal, la racine réduite en poudre est utilisée dans le traitement des états fiévreux, des céphalées et des névralgies par prise nasale ; en cataplasme, elle est indiquée dans les rhumatismes et les douleurs articulaires. Les crises épileptiques, l’hystérie et les douleurs abdominales sont traitées par une décoction aqueuse sucrée de racines, d’écorces, de feuilles et de fleurs. Une gomme blanche retirée du tronc est mélangée à l’eau et utilisée contre la dysenterie à Madagascar, elle est réputée antifébrile, diurétique et comme remède contre l’asthme. A la Réunion, la bouillie des feuilles, fleurs et fruits est employée contre l’hypertension artérielle. Au Bénin, le suc des feuilles instillé dans les yeux soulage les céphalées et les convulsions et l’ingestion du macéré aqueux des tiges feuillées calme les ophtalmies.

Autres usages

1.    Plante comestible (feuilles, fleurs, graines) utile en cas de sous-alimentation ;
                     a.   les graines sont consommées grillées au Nigéria, comme des cacahuètes.
                     b.   Ailleurs, les graines sont utilisées dans la sauce des plats.
2.    les entreprises africaines qui fabriquent des farines  infantiles ou des compléments alimentaires s’intéressent de plus en  plus à la poudre de feuilles de Moringa : une ressource bon marché qui  leur permettrait d’enrichir leurs produits en micronutriments ;
3.    Les graines, broyées, servent à purifier l’eau, même infectée, sans les inconvénients du sulfate d’alumine, importé (voir ci-dessous) ;
4.    Fabrication de savon ;
5.    Fourrage pour les animaux ;
6.    Récurage des ustensiles de cuisine ;
7.    Huile alimentaire de très bonne qualité (voir ci-dessous) ;
8.    Huile pour la cosmétique.

Purifier l’eau

Les tourteaux résultant de l'extraction de l'huile sont également utilisables pour clarifier et purifier l'eau.

Clarification et purification de l’eau

Informations de bio-moringa.com

« Exemple 1 : Pulvériser 50 grammes de graines de Moringa oleifera pour un litre d’eau douce à traiter. Laisser en contact 30 minutes en agitant de temps en temps et filtrer.

Exemple 2 : préparer d’abord une suspension de 2 cuillerées à café de poudre de graines sèches de moringa dans 1/4 de litre d’eau claire ou bouillie, bien homogénéiser, filtrer. Ajouter le filtrat à 20 litres d’eau à traiter en remuant l’eau pendant une dizaine de minutes, puis laisser reposer[10] ».

Informations tirées du site des ingénieurs écologiste de Leicester

Le groupe d’ingénieurs écologistes à l’université de Leicester, Royaume Uni, a étudié l’utilisation possible de coagulants naturels pour le traitement des eaux à grande échelle[11]. Ils recommandent de laisser sécher les gousses sur l’arbre et de les ramasser une fois sèches. Une fois retirées des gousses, les graines sont finement broyées et pilonnées en utilisant mortier et pilon. La quantité de graines broyées nécessaire au traitement de l’eau d’une rivière dépend de la quantité de matières en suspension qu’elle contient. Les utilisateurs se familiarisent rapidement avec les besoins variables de leur eau, en fonction de la saison et de la quantité de sédiments en suspension.

Ils proposent ensuite : « Pour traiter 20 litres d’eau (quantité moyenne transportée dans un grand seau) environ 2 grammes de poudre sont nécessaires (2 cuillères à café de 5 ml rases ou 2 capsules de bouteilles de soda avec le dos rond). Ajoutez une petite quantité d’eau propre à la poudre de graines pour en faire une pâte. Mettez la pâte dans une bouteille propre (une bouteille de soda est idéale) Ajoutez une tasse (200 ml) d’eau propre et secouez pendant 5 minutes. Ceci active les produits chimiques dans les graines écrasées.

A l’aide d’un tissu de coton blanc, filtrez cette solution dans un seau de 20 litres rempli d’eau de rivière. Mélangez-en le contenu rapidement pendant 2 minutes suivies de 10 à 15 minutes beaucoup plus lentement. Pendant que vous remuez lentement, les graines de moringa lient ensemble (ou coagulent) les fines particules et bactéries pour en former de plus grosses qui ensuite coulent et se déposent au fond du seau. Au bout d’une heure, vous avez de l’eau claire.

Ce procédé rendra l’eau claire et retirera 90–99% des bactéries attachées aux particules solides. Cependant, certains micro-organismes nocifs risquent d’être encore présents dans l’eau surtout si l’eau est très polluée. Pour obtenir de l’eau potable, une purification plus poussée est recommandée, soit en la faisant bouillir soit en la passant dans un filtre contenant du sable. Les graines séchées (retirez celles qui sont décolorées) et la poudre peuvent être stockées. La pâte doit, toutefois, être préparée fraiche chaque jour[12] ».

Mais l’équipe citée a fait plus puisqu’elle a expérimenté la purification de l’eau  grande échelle au Malawi. Les auteurs expliquent : « l’énergie électrique n’est pas nécessaire à l’opération. Au Malawi, en 1993, les produits chimiques importés d’Afrique du Sud coûtaient aux autorités plus de £400,000 en précieuses devises étrangères. Nos essais d’utilisation des graines de moringa ont donné des résultats de purification aussi bons que ceux obtenus avec les produits chimiques commercialisés, ceci à un coût minime. On a besoin de 50 à 150 mg de graines broyées pour 1 litre d’eau. De simples tests dans des pots déterminent les quantités de graines nécessaires ».

L’affaire est prise très au sérieux par l’institut polytechnique de Lausanne qui a testé le pouvoir purificateur de l’eau. Les résultats sont impressionnants.



Le moringa comme pesticide

Le moringa oleifera est un pesticide naturel : en enterrant les feuilles de Moringa dans la terre avant de planter, des maladies des semences, dues à l’humidité, peuvent être évitées[13].

Produire de l’huile

Les graines renferment 15 à 35 % d'une huile comestible jaune claire, inodore et de saveur douce qui a la particularité de ne pas trop rancir et d'être très fluide[14].

La composition chimique de l’huile extraite de la graine mure est proche de celle de l’huile d’olive. Riche en acide gras saturés (13%), en acides gras insaturés (82%) et en acide béhénique (env 5,7%).

Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d'acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines[15].

Acide palmitique
C16 :0
6,2 %
Acide palmitoléique
C16 :1
1,4 %
Acide stéarique
C18 :0
5,7 %
Acide oléique
C18 :1
70 %
Acide linoléique
C18 :2 w6
0,8 %
Acide linolénique
C 18 :3 w3
0,1 %
Acide arachidique
C20 :0
3,9 %
Acide gadoléique
C20 :1
2,1 %
Acide béhénique

7,7 %

Les sous-produits

Les tourteaux sont le produit de la trituration des graines pour obtenir de l’huile. Ils peuvent être utilisés comme engrais mais peuvent servir pour la purification de l’eau.

L’utilisation de l’huile

Comme cosmétique, l’huile de Moringa ou huile de ben apaise et adoucit la peau. Elle hydrate et revitalise les peaux chroniquement très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation. Elle est utilisée pour lutter contre les rides et le vieillissement[16].

Comestible, l'huile de Moringa est utilisée en assaisonnement et pour la friture car elle ne rancit pas[17].

« Ses propriétés reconstructrices des lipides de l’épiderme ne sont plus à démontrer.
L’acide oléique lui confère des vertus génératrices. Quant au polyélectrolyte cationique, il régule le ph cutané. La vitamine A présente dans la graine stabilise (en application externe) la perte en vitamine résultant d’une longue exposition au soleil par exemple.
L’huile cosmétique de Moringa est utilisée comme adoucissant pour la peau des bébés. Elle est parfaite en huile de massage pour le corps. Excellente en masque capillaire, elle offre pour les soins du visage une hydratation et une souplesse optimale.

Très riche en vitamine A, elle stimule le renouvellement cellulaire pour une action réparatrice des peaux sèches et irritées et a un effet anti-âge reconnu. Conseillée pour les peaux moins matures. Elle a la propriété de fixer les parfums[18]… »
Elle est également antiseptique et anti-inflammatoire.

Le marché

Local

On trouvera dans « en savoir plus » différentes références notamment sur la commercialisation de poudre de feuilles en Afrique de l’Ouest particulièrement au Niger. Il faut considérer que le marché national est le premier marché pour ses produits. Peuvent être acheteurs les mères de famille sur le marché mais aussi des sociétés qui fabriquent des compléments alimentaires pour les enfants mal nourris.

International

Il semblerait que le marché européen ne soit pas encore ouvert. Il faudra donc se battre pour obtenir les autorisations pour importer la poudre de feuilles ou l’huile de ben.

Nous avons toutefois repéré une société qui commercialise l’huile de ben en France : la société Arc en sels[19]. Le flacon de 30 ml d’huile de ben est vendu 13 euros (17 US $, 15 368 FC, 8 527 FCFA).

Selon le site Moringanews, qui fait référence sur le Moringa Oleifera, « d’après les personnes interrogées (syndicat des fabricants, distributeurs, revendeurs), les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en Europe, et il y a de la place pour de nouveau produits. D’ailleurs, de nouveaux produits sont introduits régulièrement et trouvent leur place, le consommateur étant toujours à la recherche d’une nouvelle « plante miracle ».

Cependant, sur le marché européen, les producteurs ACP seront rapidement en concurrence avec des fermes asiatiques (Inde, Chine) si le Moringa devient un produit demandé. Les producteurs ACP devront donc soit avoir des coûts de productions assez bas (économies d’échelle), soit cibler des niches de marché sur lesquelles ils seront moins soumis à la concurrence (haut de gamme, commerce équitable, marché ethnique).

La société Guayapi, qui commercialise des produits à base de plantes amazoniennes dans toute l’Europe, considère que ses plus gros acheteurs sont les antillais et les africains vivant en Europe. La société exporte d’ailleurs maintenant vers l’Afrique. Le marché européen est donc intéressant, mais il ne faut pas oublier le marché africain, plus facile d’accès, et dont le potentiel de développement est encore intact[20] ».

Espèces proches

Moringa stenopetala. Le moringa stenopetala a les mêmes propriétés que le Moringa Olifeira mais peut pousser entre 1000 et 2000 mètres ! Il tolère mieux la sécheresse et le froid que le Moringa Olifeira[21].

Originaire d’Ethiopie, il remplace, à qualités égales, le moringa oleifera et dispose des mêmes propriétés, y compris pour la purification de l’eau. On le trouve aussi au Nord du Kenya. Ses feuilles constituent le repas de base du peuple Konso en Ethiopie.

Reconnaissable par son tronc en forme de bouteille. Ses feuilles sont mangées en abondance par certaines populations d’Ethiopie, dans le Konso notamment. Pour les climats semi-arides, il se peut que Moringa stenopetala devienne finalement une plante cultivée à usages multiples encore plus importante que Moringa oleifera.

Pour en savoir plus

Général

a.   www.moringanews.org : le site de référence sur le moringa
b.     http://www.anancy.net/documents/file_fr/moringawebFR.pdf : document très complet sur le moringa, la plantation et la transformation des feuilles. Donne de précieuses indications sur la faon biologique de lutter contre les maladies du moringa. EXCELLENT DOCUMENT.
c.     http://www.youtube.com/watch?v=i7f8glQvdMc Vidéo générale en français
d.    http://www.youtube.com/watch?v=t04m3zvgzXY Une entreprise qui développe des produits en Amérique à base de Moringa (grosse pub commerciale dans cette vidéo mais on voit le marché du moringa, aussi en Europe).
e.    http://www.moringabenin.org/index.html Un bon site de l’association béninoise du Moringa.
f.     http://www.youtube.com/watch?v=ZVFItQUIU3U Commercial et en anglais !
g.    http://www.moringaoleifera.pro/ En anglais (site assez pauvre) ;
h.    http://moringabenefits.org/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. Mais permet de savoir pour quel usage les produits sont vendus ;
i.      http://www.moringasource.co.uk/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. Mais permet de savoir pour quel usage les produits sont vendus ;
j.     http://www.le.ac.uk/engineering/staff/Sutherland/moringa/moringa.htm. En anglais. Site officiel de l’université de Leicester qui a expérmenté une usine pour la purification de l’eau avec le moringa oleifera.
k.    http://www.moringaoleifera.org/ En anglais. Site commercial pour acheter des produits. SANS INTERET.
l.     http://www.fondationensemble.org/fichestech/FT_moringa.pdf En français. Donne la composition de la poudre de feuilles.

Sites d’agroforesterie

Document scientifique très complet

Sites scientifiques

Nombreuses études scientifiques (en anglais, beaucoup de textes payants, quelques-uns sont gratuits)
Sur les usages médicinaux du Moringa (gratuit, en anglais)

Docs à l’intention des ruraux

Document en créole haïtien à destination des paysans. Illustré de plein de dessins.
Information sur les prix au Niger et sur la fabrication du moringa précuit

Sur la composition des feuilles

Bonne analyse scientifique

Propriétés médicinales

Longue énumération des maladies soi-disant soignées mais l’article a peu de qualités scientifiques.
Texte scientifique en anglais. Sur les contenus d’anti oxydants de la plante
Texte scientifique en anglais. Sur l’activité anti bactérienne de l’écorce et des racines
Texte scientifique en anglais. Sur l'activité anti-drépanocytaire des fleurs feuilles et graines du Moringa Ollefera.

Traitement de l’eau

Quelques détails sur expérience au Mozambique
Sur la purification de l’eau. Article scientifique, en anglais, gratuit.

Sur le procès de production

Traitement des feuilles

http://www.youtube.com/watch?v=J7B-55Adn-s (séchage plus sophistiqué)

A propos de l’huile de Ben

Donne composition de l’huile et ses utilisations
Idem
Article scientifique, en anglais, gratuit. Donne la recette traditionnelle pour produire de l’huile.

Sur le Moringa stenopetala

Scientifique et complet.

Autres vidéos

Anglais, mais accent facile. Une bonne présentation
Fidel Castro s’intéresse à l’exploitation du moringa

Partenaires potentiels

1.    CTA, Centre  Technique pour la Coopération Agricole et Rurale (CTA) www.cta.int ;
2.    CDE ,Centre de Développement de l’Entreprise, www.cde.int ;
3.    Fondation d’entreprise l’Occitane, http://fondation.loccitane.com.
4. PLAN VERDE : http://www.us.plan-verde.org/

Notes



[1]/ DR HANS MARTIN HIRT, BIDANDA M’PIA, KONDA KU MBUTA, la médecine naturelle tropicale. Commentse soigner avec les plantes tropicales ? Comment fabriquer des médicaments soi-même ? Kinshasa (République Démocratique du Congo) : ANAMED, 2004, 159 pages
[2] / http://www.moringabenin.org/questions2.html
[4] / Idem
[5] / Idem
[6] / http://www.moringabenin.org/brochure_French_A4.doc
[7] / Source ; Fuglie, Lowell J. L'arbre miracle. Church World Service. Dakar, Sénégal, 2001.
[9] / idem
[10] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/oleifera-huile-poudre-plante-graine-diabete-cancer/
[11] / http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm
[12] / idem
[13] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/animaux-chien-chat-oleifera-huile-cancer-gousse/
[14] / http://www.phytomania.com/moringa.htm
[15] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction
[16] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction
[17] / Idem
[18] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106
[19] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106
[21]/ idem
[22]/ DR HANS MARTIN HIRT, BIDANDA M’PIA, KONDA KU MBUTA, la médecine naturelle tropicale. Commentse soigner avec les plantes tropicales ? Comment fabriquer des médicaments soi-même ? Kinshasa (République Démocratique du Congo) : ANAMED, 2004, 159 pages
[23] / http://www.moringabenin.org/questions2.html
[25] / Idem
[26] / Idem
[27] / http://www.moringabenin.org/brochure_French_A4.doc
[28] / Source ; Fuglie, Lowell J. L'arbre miracle. Church World Service. Dakar, Sénégal, 2001.
[30] / idem
[31] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/oleifera-huile-poudre-plante-graine-diabete-cancer/
[32] / http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm
[33] / idem
[34] / http://www.bio-moringa.com/moringa-bio/animaux-chien-chat-oleifera-huile-cancer-gousse/
[35] / http://www.phytomania.com/moringa.htm
[36] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction
[37] / http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22#extraction
[38] / Idem
[39] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106
[40] / http://www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=106
[42]/ idem

67 commentaires:

  1. Le moringa existe et est connu par les organisations paysannes africaines depuis déjà bien longtemps. Discrètement, et sans tout le ramdam et la récupération cybernétique qui propulse par les média une réalité déjà bien ancrée, de nombreux petits producteurs africains ont compris que cette plante présente une multitude de vertus sanitaires, alimentaires et aussi économiques. On voit cette plante en bon voisinage avec le niébé, le fonio, mais aussi les céréales. Ce dossier bien fait acte une réalité déjà bien établie.
    DL 22.02.2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Je m'appelle Carolina Boa. Aidez-moi à remercier le Dr White pour me guérir du VIH. Je viens de Lyon France. J'ai été fatigué du VIH pendant 3 ans et j'ai visité l'hôpital pour obtenir des médicaments antirétroviraux. Il est arrivé à un point où j'ai commencé à visiter herboriste pour les herbes, mais la maladie a encore détruit mon système car il n'y avait pas de changements positifs. Un jour, mon ami très proche m'a donné ce courriel d'un médecin drwhitethehivhealer@gmail.com et WatsApp: +2349091844595 elle m'a dit qu'elle avait beaucoup lu sur la façon dont ce docteur a guéri une maladie différente, y compris le VIH. Elle m'a convaincu de faire un essai. J'ai contacté le Dr White par courrier électronique, il a promis de préparer un remède à base de plantes et de m'envoyer en France si je peux me permettre de payer le coût et de dire à plus de gens de ses pouvoirs quand je serai guéri. J'ai payé toutes les dépenses nécessaires pour obtenir le remède à base de plantes, j'ai pris les médicaments comme il l'a prescrit pendant deux semaines, après quoi je suis allé pour un examen médical et j'ai vu le plus grand miracle de ma vie. Le résultat de mon test a été négatif pour le VIH. Cela fait 4 mois et j'ai fait des examens médicaux inconnus et tous étaient négatifs. Je ne peux pas arrêter de remercier le Dr White de me guérir et bien sûr, mon ami proche Veronica pour m'avoir relié au médecin. Quelle que soit la maladie que vous souffrez du VIH, l'herpès, le VPH, l'hépatite B, le Cancer et ainsi de suite, n'abandonnez pas parce que le Dr White peut également vous guérir si vous le croyez et contactez-le.
      Mon email est: carolinamichealboa@gmail.com, Carnet: Carolina Michael Boa

      Supprimer
    3. Bonjour, bonjour tout le monde. Mon nom est Luana Salvador, je suis originaire de Braga au portugal, je suis un membre du personnel du Minho. J'ai été souffrant de verrues génitales (HPV) depuis plus de 4 ans maintenant, et tout à coup, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour m'assurer d'être en bonne santé, mais heureusement, il y a 2 mois, le 3 février 2017 pour être précis, je suis entré Contact avec un guérisseur d'herbes en ligne qui a aidé beaucoup de personnes à travers le monde et guérit des maladies qui semblent incurables, son nom est Dr_water. Tout d'abord, je pensais que c'était une blague jusqu'à ce que je contacte Dr_water à travers ce courriel DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et il m'a dit qu'il me guérit. Il a demandé pour mes détails et l'argent pour le traitement. Après une semaine, il m'a envoyé un médicament au portugal et m'a donné des ordonnances pour utiliser le médicament. Et vraiment, j'ai commencé à retrouver ma santé dès que j'ai commencé à utiliser le médicament, j'ai remarqué que les verrues commencent à se tarir et à disparaître progressivement. J'ai terminé le traitement le mois dernier, puis je suis allé à mon hôpital et mon médecin a confirmé que j'ai été guéri du VPH, tout le test médical que j'ai effectué était tout négatif, j'ai été complètement guéri. Je suis très heureux de partager cette expérience parce que je ne peux toujours pas retenir mon enthousiasme.
      C'est son numéro Whatsapp +2349050205019, et c'est son email: DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM. Il a également des médicaments pour guérir le VIH, l'herpès, le diabète, l'hépatite B et C, le cancer, l'asthme et bien d'autres encore. Je crois qu'il peut guérir presque un type de maladie. Suivez-moi sur Twitter @ luanajulian1981 ou envoyez-moi un courriel si vous avez besoin de mon aide: luanajulian1981@gmail.com

      Supprimer
  2. OK sur ce commentaire.Mais la remarque sur la connaissance des organisations paysannes africaines n'est pas vraie partout, notamment dans les pays où les organisations paysannes sont absentes ou faibles. Dans l'Est du Congo il y a un déficit de connaissances autour de cette plante, y compris dans les ONG impliquées dans le monde rural. C'est d'abord à leur intention que j'ai publié ce dossier. La réalité n'est donc pas si bien établie que cela.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infromations, Bernard! Je les ajoute à mon dossier d'étude. En effet nous avions étudié de lancer un projet de reboisement à l'aide de la Moringa et le Neem au Saloum, malheureusement échoué par manque de moyens…
    Nous sommes en contact avec les initiateurs de www.us.plan-verde.org au Pérou qui y font de bons résultats.
    Bonne continuation, salutations cordiales
    Billo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Billo. J'ai rajouté Plan verde à la liste des partenaires potentiels. Mais quel est le nom de votre association ? Et où vouliez vous développer ce projet dans le Saloum que je connais bien ? Cordialement. Bernard

      Supprimer
  4. Bonjour Bernard, et merci pour toutes ces informations, nous avons tant à apprendre sur l'Afrique, son peuple, ses traditions, ses plantes et leurs vertus.
    Je vais t'étonner, j'avais quelques renseignements sur cette plante miraculeuse dans mon marque-pages, recevant les infos de Rue89 et ayant donc le même lien que celui que tu cites.
    Au départ, je me suis dit "youpi, les grands esprits se rencontrent", mais non, juste une coïncidence.
    C'est une véritable mine d'or pour l'Afrique. Je préfère passer sous silence l'Inde, car ce pays est en train de monter en puissance, contrairement à l'Afrique.
    Je suis allée faire un tour sur le site dont le nom est sous ta première vidéo et j'y ai retrouvé les dirigeants de la vidéo mise dans "Général" (grosse pub commerciale). Quant à moi, j'ai immédiatement pensé "on dirait des financiers......"
    Juste pour l'aperçu, surtout pas pour leur faire de la pub :
    http://mlm.myzija.com/francais/leadership_team.html
    Sur le site d'huile.com, j'ai eu la surprise de lire qu'il y avait une espèce de partenariat avec Unilever pour le développement de l'huile de palme :
    http://huile.com/2012/04/www-usinenouvelle-com/
    Petite déception. Surtout lorsque l'on connait les dégâts de l'exploitation de ces palmiers, et que cela n'a rien de bio en fait, en dehors du naturel, puisqu'il y a déforestation.
    Je suis bien consciente que ce sont les puissants qui ont tous les moyens à leur disposition, mais ils finissent toujours par écraser les petits.
    L"Occitane est à surveiller. Il faut voir si son dirigeant a décidé d'être plus franc, et de ne plus mentir sur la composition de ses produits bio :
    http://www.bio-etc.fr/creme-divine-de-loccitane-pas-si-naturelle/
    C'est possible, car rien ne dit qu'il agit vraiment mal, et que c'est un escroc :
    http://fr.transnationale.org/entreprises/l_occitane.php
    Il est dommage que l'experte en pharmacie, dont j'avais eu connaissance au début de notre rencontre, ne profite pas de cette opportunité par contre.
    J'aurais planté un moringa chez moi, mais je ne crois pas qu'il apprécierait toute cette neige qui couvre le sol. :) Je doute d'ailleurs, qu'il en aurait les mêmes vertus que ce qui croît sous le soleil d'Afrique.
    J'espère que tu en as planté un avant de revenir. :)
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Chantal.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Chantal pour toutes ces informations Cordialement. Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Merçi pour tous ces temoignages .comment peut on utiliser cette plantes (préparation et dosage pour des maladies qu'on a cité?)

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR et merci Bernard,
    je suis toujours intéressée par cette plante extraordinaire. je suis originaire de Madagascar et habite en France. je m'occupe d'une association de solidarité internationale et soutiens la région Melaky. j'ai quelques notion de MORINGA suite a mes études sur et depuis 2004 , j'ai sensibilisé la population de Maintirano a planté un pied de moringa dans chaque cour des gens et aujourd'hui on peut dire qu'il y en a pas mal . cette plante est envoie de disparition la bas et nous avons pu la sauver . en plus , les gens commencent a manger un peu mais comme c'est une plante pour les pauvres alors il faut la faire discrètement . je souhaite a l'avenir de planter le moringa en quantité pour pouvoir commercialiser son huile mais c'est difficile de sensibiliser les paysans pour un produits qui ne les apportent pas de suite de l'argent ... a suivre je cherche des partenaires
    Jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis dans la region nantaise et souhaiterais un partenariat avec toi, tu peux me contacter par mail!! mpokasylvain@yahoo.fr cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour Jeanine
    Bravo pour ton action à Mada. Je pense que tu as lu les billets sur les autres plantes. J'en prépare un sur le cocotier et sur l'ail. Pour plus d'info écris moi directement sur mon mail btaillefer@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bravo pour ce blog qui encourage la culture de ce merveilleux arbre, j'ai une question sur l'origine de la graine MPK1, a t elle subit des modifications, qu'elle est son histoire ? il semblerai qu'elle soit plus dynamique que l'originale ?! comment se fait il ?
    merci à ceux qui ont une réponse
    Richard

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'en die plus su la graine MPK1. Je ne connais pas; Bernard

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, MPK1 est une graine hybride vendu sur ce site: http://www.oilseedsshop.com/moringa-seeds.html , entre autre, je n'arrive pas à trouver plus d'information sur le mode d'obtention de ce type de graine, elle est censée être plus dynamique que l'originale?
    Richard

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je suis un petit producteur de cette plante je veux avoir plus de connaissances sur la plante je repond au 22670432885


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Malheureusement, je suis actuellement en Haïti et ne peut vous téléphoner. Une adresse mail serait plus facile pour l'échange. Cordialement. Bernard

      Supprimer
  13. Bonjour merci pour cet article et cette vidéo sur les vertus du MORINGA, mes parents le cuisinaient de temps en temps de nos jours il est en voie de disparition, j'en parlerais à mon entourage et je vais essayer de faire une petite plantation.
    Jean Marie de la GUADELOUPE contact :Jean-Marie.sinnapayel@edf.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la petite plantation ! Ici en Haïti, le moringa se développe sérieusement suite à l'incitation du gouvernement. On trouve déjà sur le marché poudre, thée et surtout un excellent miel de moringa ! Bon courage dans vos projets. Bernard

      Supprimer
  14. Est-ce que vous savez pourquoi nos ancêtres au Sénégal atteignaient allègrement 90ans et en bonne santé? C'est qu'ils se nourrissaient de couscous, accompagné de sauce à base de moringa, appelé thiéré mboum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien le thiéré mboum. Malheureusement des amis du Saloum me disent que ce plat est en train de disparaître de leur alimentation ! Vous confirmez ?

      Supprimer
  15. Bonjour Bernard! je suis Martin Abba , au Cameroun , Extrême -Nord: je suis intéressé par vos articles concernant la plante Moringa oleifera, qui est une plante à mille vertus. je voudrais savoir comment procéder pour purifier l'eau par l'utilisation du moringa? Est- ce les feuilles ou les graines? Dans l'un ou l'autre cas, comment procéder? Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante: martinhacheo1@yahoo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai essayé de vous envoyer un mail mais on me dit que votre boite n'est pas fonctionnelle. Me contacter directement à btaillefer@gail.com

      Supprimer
    2. Voici des éléments de réponse
      Source :http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+11-20/Pas+%C3%A0+Pas+20/Moringa+oleifera+Un+arbre+aux+usages+multiples.htm
      par Geoff Folkard et John Sutherland.
      Le traitement de l’eau domestique

      Les gousses doivent mûrir sur l’arbre et sont ramassées une fois sèches. Les enveloppes et «ailes» légères des graines se retirent facilement laissant apparaître la graine elle-même, toute blanche. Elles sont ensuite finement broyées et pilonnées en utilisant mortier et pilon. La quantité de graines broyées nécessaire au traitement de l’eau d’une rivière dépend de la quantité de matières en suspension qu’elle contient. Les utilisateurs se familiarisent rapidement avec les besoins variables de leur eau, en fonction de la saison et de la quantité de sédiments en suspension.
      Pour traiter 20 litres d’eau (quantité moyenne transportée dans un grand seau) environ 2 grammes de poudre sont nécessaires (2 cuillères à café de 5 ml rases ou 2 capsules de bouteilles de soda avec le dos rond). Ajoutez une petite quantité d’eau propre à la poudre de graines pour en faire une pâte. Mettez la pâte dans une bouteille propre (une bouteille de soda est idéale) Ajoutez une tasse (200 ml) d’eau propre et secouez pendant 5 minutes. Ceci active les produits chimiques dans les graines écrasées
      A l’aide d’un tissu de coton blanc, filtrez cette solution dans un seau de 20 litres rempli d’eau de rivière. Mélangez-en le contenu rapidement pendant 2 minutes suivies de 10 à 15 minutes beaucoup plus lentement. Pendant que vous remuez lentement, les graines de moringa lient ensemble (ou coagulent) les fines particules et bactéries pour en former de plus grosses qui ensuite coulent et se déposent au fond du seau. Au bout d’une heure, vous avez de l’eau claire.
      Ce procédé rendra l’eau claire et retirera 90–99% des bactéries attachées aux particules solides. Cependant, certains micro-organismes nocifs risquent d’être encore présents dans l’eau surtout si l’eau est très polluée. Pour obtenir de l’eau potable, une purification plus poussée est recommandée, soit en la faisant bouillir soit en la passant dans un filtre contenant du sable. Les graines séchées (retirez celles qui sont décolorées) et la poudre peuvent être stockées. La pâte doit, toutefois, être préparée fraiche chaque jour.
      Le traitement de l’eau à grande échelle

      Notre travail expérimental a été conduit à Thyolo, au Malawi du sud, où une station de traitement des eaux avait été construite comme un système modèle pour le traitement des eaux du village. L’énergie électrique n’est pas nécessaire à l’opération. Au Malawi, en 1993, les produits chimiques importés d’Afrique du Sud coûtaient aux autorités plus de £400,000 en précieuses devises étrangères. Nos essais d’utilisation des graines de moringa ont donné des résultats de purification aussi bons que ceux obtenus avec les produits chimiques commercialisés, ceci à un coût minime. On a besoin de 50 à 150 mg de graines broyées pour 1 litre d’eau. De simples tests dans des pots déterminent les quantités de graines nécessaires.
      De nombreux pays en voie de développement pourraient économiser d’énormes sommes d’argent en adoptant ces idées.

      Cordialement
      Bernard

      Supprimer
  16. bonsoir à tous ceux qui ont pu mettre de telle information aussi vitale que capital moi je suis Nlebe Nkoumé Abraham .J'ai en projet la réalisation d'une unité de production et de commercialisation des produit dérivés du Moringa Oleifera sur une surperficie d'aumoins 10 ha voir espaces déjà disponible . je suis à la recherche des partenaires 00237 74646573 00237 93064849 abraham.nickson@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  17. je suis tres contente de savoir tout ça, à madagascar les gens ne cnnaissent pas encore mais de mon retour je vais faire le travail. je possede plusieres ha de terrains la bas presque sterile et je vais le faire revivre avec ça.
    merci
    Vanilla

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je cherche sans succès des semences de Moringa à Lubumbashu. Quelqu'un aurait-il un tuyau ? J'ai besoin de 10 kilos pour environ 2 ha.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lubumbashi bien sur ! Nous sommes une coopérative agricole et nous avons quelques dizaines d'ha disponibles. La malnutrition est courante dans la région (30 km de Kolwezi), et le Moringa me semble une belle alternative au maïs qui vient de Zambie...
      https://plus.google.com/u/0/b/102680931606926972597/102680931606926972597/posts

      Supprimer
    2. bonjour à tous ravis de vous lire, surtout toi Bernard merci pour les conseils et autres par rapport au moringa. j'ai créé un GIC " young care environment" qui fait dans le développement durable et la protection de l'environnement dans le nord du Cameroun. le moringa est connu et l'on en consomme sur toute les forme, le GIC à en sa poccession d'environ 1 Ha et veux mettre sur pied une plantation de moringa, et fabriquer tout les produits dérivés du moringa. pour cela j'aimerais avoir des conseilles: a savoir comment planter, à quel moment faut il commencer à exploiter et autres. je répond à guymartial01@gmail.com
      Bien Cordialement

      Supprimer
  19. Diego-Suarez est une ville qui se situe au Nord de Madagascar. J'ajoute que les gens de là-bas sont les consommateurs des feuilles et les fleurs de Moringa. Les études démontrent que nombreux sont les avantages de Moringa. En effet, elle est bonne pour la santé. Elle peut traiter aussi l'hyper-tension. Merci pour votre témoignage.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, merci pour toutes ses informations. Je suis un étudiant du Burkina Faso, je suis à la recherche de partenaire pour produire le moringa sur plus de 20 ha. Merci
    mon adresse: bsacblw@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  21. Barbara, Auberge Bouffe, Ndangane Senegal23 septembre 2014 à 17:45

    Depuis 1 an nous avons commençé de dévélopper le petit projet nebeday avec les femmes des villages proche à nous. On a fait des tableaux plastifiés pour montrer: Quoi/Comment/Pourquoi utiliser neneday, avec les dessins ça marche bien parceque il-y-a beaucoup des analfabephabètes.Elles sont ravies de cuisinier avec nebeday: moins de maladies, donc moins de dépenses pour médicaments, les enfants grandissent mieux et TOUT gratuit! Merci pour des autres idées: info@aubergebouffe.com

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Impressionné par la quantité d'infos sur ce blog ... Etant Jardinier et esprit curieux vivant en milieu rural en France, je me questionnais sur la pertinence de culture annuelle de cette plante à la latitude de la France ? Est-il possible d'en escompter une petite récolte en annuelle ou bien faut-il oublier ?? Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  23. Impressionné par la quantité d'infos sur ce blog ... Etant Jardinier et esprit curieux vivant en milieu rural en France, je me questionnais sur la pertinence de culture annuelle de cette plante à la latitude de la France ? Est-il possible d'en escompter une petite récolte en annuelle ou bien faut-il oublier ?? Bien cordialement. (merci de détruire le post précédent (erreur d'url. merci)

    RépondreSupprimer
  24. plante vraiment extraordinaire vous pouvez vous la procure chez Fulbe & Khem une entreprise Française , leurs produits sont de très bonne qualité et made in France www.fulbeandkhem.com

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je suis très intéressé par cette plante et j aimerai la cultiver j habite en France mais je voudrais essayer de la planter en Afrique du Nord savez cour ou je peux m en procurer je suis aussi à la recherche de plant ou graine de gaulterie si quelqu un peut me renseigner merci karima.pelletier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  26. Ibasenegal@hotmail.com28 décembre 2015 à 03:14

    Bonjour à Tous,

    Je souhaite cultiver du moringa dans la région de Thies au Sénégal pour produire de la poudre et de l'huile.

    Merci de bien vouloir partager des informations et contacts utiles à la réalisation de mon projet.

    Je suis particulièrement intéressé par l'identification de sources locales d'approvisionnement en graines de bonne qualité et d'experts locaux susceptibles de me fournir un accompagnement technique.

    Merci pour vos précieux conseils.

    Mon email est: ibasenegal@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour a tous ,

    L'arbre est source de vie, le moringa oleifera est l'un des arbres magiques de notre temps ou la consommation d'OGM deviant ineluctable. Alors pour revenir a nos raciness je pense que cette arbre peut nous fournir les elements de base de notre notre nourriture quotidienne. Je suis Algérien, 63 ans toujours actif dans le domaine petrolier mais mon regard est porté sur un projet a long terme que j'initie et que mes enfants (Inchallah) pouront perpetuer : la tradition de cultiver, et planter cette arbre en Kabylie. Les graines du moringa oleifera je les ai achetees en France (Une centaine environ). elles sont mise en pot depuis le 10 Avril. Pour cela j'ai besoin de conseil et d'aide des personnes qui ont une experience dans la culture de ces arbres. Merci a tout ceux qui répondrons Que Dieu vous garde. Mon mail:o_ichalalene@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  28. Monsieur, Madame Bonjour,

    Nous avons un projet de plantation de Moringa sur 100 ha à 60 Km de Libreville la Capitale du Gabon.

    Nous allons commencer à planter dans 15 jours.

    Nous cherchons un complément de Financement pour la plantation et la la vente.

    Merci pour votre réponse.

    Mr MARGUERITE Français Retraité
    Mr MAKIMBA Gabonais capitaine de Gendarmerie.

    En vous remerciant de votre attention.

    Bien Cordialement,

    Alfred MARGUERITE



    Mr MARGUERITE Alfred.
    SKYPE : alaindamour14
    Tél Port : +33669220844
    Gabon: +24106087071

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve assez dingue toutes la quantité d'information concernant les plantes qui peuvent nous apporter énormément.
    J'utilise du maté avant mon sport quotidien dans ma salle de sport la teste de buch et c'est très bien comme détox

    RépondreSupprimer
  32. Le Moringa oleifera est une plante de la famille de Moringaceae cultivée partout dans le monde du fait de ses nombreuses potentialités nutritives, médicinales et industrielles (Anudeep et al., 2016). Cette plante est originaire de l’Inde dans la vallée du sud de l’Himalaya et pousse généralement sur le long de la zone tropicale et subtropicale (Arbonnier, 2000). Les feuilles, les graines et les fleurs ont de bonnes valeurs nutritionnelles et thérapeutiques (Tete-Benissan et al., 2012). En effet, les travaux de Bhupendra et Neikuozo (2015) ont prouvé que les graines de Moringa oleifera ont été utilisées pour empêcher ou traiter les infections bactériennes et fongiques, l’inflammation, la constipation, l'arthrite, le rhumatisme et l'hypertension artérielle. En raison de la haute teneur en lipides dans sa graine (35 à 42 %), elle peut être utilisée comme huile végétale, produit de beauté, médecine et alimentation des animaux (Anwar et Rashid, 2007). En outre, la graine de Moringa oleifera est riche en protéines, en minéraux tel que le zinc et le magnésium, en acide oléique, ainsi qu’en antioxydants (Compaoré et al., 2011).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yapo pour ces informations et les autres ci-dessous. Vous m'avez appris plein de choses tout en en précisant d'autres. Merci encore. Dans quel pays travaillez vous ? Avez vous étudier d'autres plantes ?. J'aimerais échanger à l'avenir avec vous sur ces questions. Merci d'avance

      Supprimer
    2. je suis ivoirien, j'ai un master en nutrition et sécurité alimentaire.

      j'ai étudié sur le moringa dans le but avoir mon diplôme de fin d'étude. le moringa n a plus de secret pour moi.
      j'aime beaucoup cette plante et cette plante est spirituel.
      parlez moi de vous

      Supprimer
  33. Le travail a consisté d’une part, en la caractérisation de certains composés biochimiques et d’autre part, au profilage nutritionnel dans le but de valoriser la graine de Moringa oleifera en nutrition-santé. Les résultats obtenus ont montré que la teneur en eau dans la farine des graines de Moringa oleifera est faible et estimée à 4,73 %. Cette faible teneur en eau peut être favorable à une bonne et longue durée de conservation. La teneur en eau de la farine des graines de Moringa oleifera de nos résultats est inférieure à celle obtenue par Barakat et Ghazal (2016) qui était de 6,57 %. La composition analytique de la farine des graines de Moringa oleifera a également montré qu’il contient 35,67 % de protéines, ce qui fait de cette plante une excellence source de protéines. Etant donné l’importance des protéines en nutrition humaine, la graine de Moringa oleifera pourrait être utilisée comme complément alimentaire pour lutter contre la malnutrition protéino-énergétique. Bien que nous n’ayons pas déterminé la composition en acides aminés de ces protéines, les travaux de Barakat et Ghazal (2016) ont cependant montré que la graine de Moringa oleifera contient tous les acides aminés essentiels qui présentent un intérêt en nutrition et santé humaine. L’utilisation de la farine des graines de Moringa oleifera pourrait contribuer à complémenter les céréales qui sont pauvres en certains de ces acides aminés pour réduire le taux de mortalité lié à la malnutrition protéino-énergétique.

    RépondreSupprimer
  34. Concernant la teneur en lipides, elle s’est avérée très élevée (38,21 %|). Cette forte teneur en lipides montre que la graine de Moringa oleifera est un aliment très énergétique. En effet, 1 g de lipides produit 9 Kcal. De plus, les travaux de Kaya et al. (2009) ont montré que cette forte teneur en lipides peut être exploitée pour produire de l’huile alimentaire à l’instar du soja et de l’arachide qui en contiennent respectivement 40 % et 56 %. Même si la composition en acides gras n’a pas été déterminée, les travaux de Barakat et Ghazal (2016) ont montré que les lipides des graines de Moringa oleifera sont riches en acides gras essentiels, notamment l'acide oléique, un acide gras monoinsaturé (AGMI) qui représente près de 72 % des acides gras (AG). L'intérêt de ces AGMI en nutrition et santé humaine est bien connu et démontré, en ce qu'il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hyperlipidémie, et l'hypercholestérolémie. Il apparait que la consommation des graines de Moringa oleifera puisse contribuer à la réduction de ces pathologies qui constituent de véritables problèmes de santé publique. La valeur trouvée dans les graines de Moringa oleifera dans notre étude est similaire à celle obtenue par Olagbemide et Alikwe (2014) qui est de 38,67 %. S’agissant des fibres alimentaires, leur teneur a été estimée à 12,66 %. Vue cette forte teneur des fibres dans la farine des graines de Moringa oleifera étudiées et l’intérêt que celles-ci présentent en nutrition santé, la consommation des graines de Moringa oleifera pourrait participer au bon fonctionnement du tube digestif de l’homme, à la diminution de la cholestérolémie et de la glycémie. Les résultats obtenus dans la présente étude concordent avec ceux de Barakat et Ghazal (2016) qui ont trouvé une valeur de 12,16 %. Toutefois, nos valeurs sont supérieures à celle trouvée par Compaoré et al. (2016) qui est estimée à 4,70 % et inférieure à celle d’Aja et al. (2013) qui était de 20,00 %. Pour la teneur en sucres totaux de la farine des graines de Moringa oleifera estimée à 8,66 %, elle est une source non négligeable de sucres et cela pourrait s’expliquer par l’arrière-goût sucré de la graine lorsqu’on la mâche en bouche.

    RépondreSupprimer
  35. Les racines
    Une cuillère à café de poudre de racines de moringa oleifera dans 1,5 litre d’eau à consommer 1verre 2 fois par jour soigne les maladies suivantes : épilepsie, hystérie, hoquet, arthrite, calculs rénaux, rhumatisme. Fièvres intermittentes, trouble de la vessie, rhume, laxatif, spasmes. Fibrome, myomes, kystes, faiblesses sexuelles, faiblesse nerveuse. Tonifiant dermique, tonus cardiaque, mal d’oreille, mal des dents, œdèmes des pieds et inflammations (faire cataplasme), carminative. Plaies (faire une décoction et laver), troubles et infections du foie et de la rate.

    RépondreSupprimer
  36. Les graines
    Les graines contiennent 20 à 40 % d’huile et 70 % d’acide oléique. Son huile est fine, jaune claire et indolore. En consommant deux à trois graines deux fois par jour, elles soignent les maladies suivantes : Tumeurs de l’estomac, douleurs de dos, prostatite, trouble de la vessie, douleurs dues aux inflammations, fièvre typhoïde, hernies diverses, constipation, faiblesse sexuelle, troubles digestifs, les infections des yeux, le diabète, l’hypertension et l’hypotension, décalcification dentaire, fatigue générale, protection préventive de la prostate.
    Dépolluer et rendre de l’eau potable avec les graines de moringa oleifera: réduit en poudre, les grains de moringa oleifera ont la propriété de dépolluer de l’eau par coagulation des impuretés et des germes morbides. Cette technique élimine 90 à 99 % de bactéries. Procéder comme suit: Récolter 10 graines de moringa oleifera les écraser. Verser la poudre obtenue dans un demi-litre d’eau et secouer. Filtrer le mélange à l’aide d’un tissu propre pour enlever les débris. Verser le liquide propre obtenu dans 20 litres d’eau trouble et tourner pour rendre le mélange homogène et attendre reposer. Toute la pollution et les bactéries se déposent au font du récipient.

    RépondreSupprimer
  37. Les écorces
    Une cuillère à café de poudre d’écorce de moringa oleifera dans 1,5 litre d’eau froide. Boire 1 verre 2 fois par jour soigne: Les plaies, les infections cutanées, le mal des yeux, les calculs rénaux, les douleurs dentaires, le spasme, le manque d’appétit, les tumeurs, les morsures de serpent (appliquer sur l’endroit), maladie délirante.
    Les feuilles du moringa oleifera:
    • Les feuilles frottées contre la tempe peuvent soulager les maux de tête ;
    • Un broyat de feuilles appliqué sur une coupure peu profonde, arrête l’écoulement du sang ;
    • Les feuilles ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire lorsqu’on les applique sur une plaie ou sur une piqure d’insectes ;
    • Le thé aux feuilles soulage les ulcères gastriques et les diarrhées ;
    • La teneur élevée en fer des feuilles soignent fortement l’anémie ;
    • Les feuilles luttent contre l’hypertension, l’hypotension, herpès, la dégénérescence nerveuse et cellulaire, etc.

    RépondreSupprimer
  38. Les fleurs de moringa oléiféra
    • Consommées crues, les gousses agissent contre les parasites (vermifuges) et traitent les problèmes du foie, de la rate et les douleurs des articulations ;
    • Bouillir 1 litre d’eau y ajouter 1 cuillère à café de poudre de fleurs ou une pincée de fleurs fraîches de moringa oleifera mettre du sucre ou du miel et boire 1 verre 4fois par jour est très efficace pour soigner les maux suivants:
    Diurétiques, anti-inflammatoire, douleurs musculaires, tumeurs diverses, mal de gorge, bain des yeux et rhume. NB : interdit en cas de grossesse.



    RépondreSupprimer
  39. mon numero 0022507155862 ou yapobedafranck@gmail.com

    je suis nutritionniste

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  41. Dieu bénisse le docteur Arthur lune pour m'aider à guérir mon type de diabète 2. Frères, j'ai souffert du diabète pendant une longue période de temps, j'ai essayé tant de remède, mais connu semble fonctionner. Mais j'ai eu un contact avec un médecin à base de plantes que j'ai vu tant de gens témoigner sur la façon dont ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies et virus par ce médecin. Alors je lui ai expliqué tout mon problème, et il m'a promis de me guérir. Alors je lui ai donné tout bénéfice de doute, et voici qu'il a préparé le mélange de plantes, et me l'envoyer dans mon pays. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis diabète libre, et mon niveau de sucre a été restauré à la normale. Donc, dans le cas où vous êtes là souffrant de diabète et d'autres maladies ou le virus, je veux vous dire de contacter rapidement: Arthur Moon pour votre guérison. Courrier électronique: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  42. Dieu bénisse le docteur Arthur lune pour m'aider à guérir mon type de diabète 2. Frères, j'ai souffert du diabète pendant une longue période de temps, j'ai essayé tant de remède, mais connu semble fonctionner. Mais j'ai eu un contact avec un médecin à base de plantes que j'ai vu tant de gens témoigner sur la façon dont ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies et virus par ce médecin. Alors je lui ai expliqué tout mon problème, et il m'a promis de me guérir. Alors je lui ai donné tout bénéfice de doute, et voici qu'il a préparé le mélange de plantes, et me l'envoyer dans mon pays. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis diabète libre, et mon niveau de sucre a été restauré à la normale. Donc, dans le cas où vous êtes là souffrant de diabète et d'autres maladies ou le virus, je veux vous dire de contacter rapidement: Arthur Moon pour votre guérison. Courrier électronique: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer


  43. Dieu bénisse le docteur Arthur lune pour m'aider à guérir mon type de diabète 2. Frères, j'ai souffert du diabète pendant une longue période de temps, j'ai essayé tant de remède, mais connu semble fonctionner. Mais j'ai eu un contact avec un médecin à base de plantes que j'ai vu tant de gens témoigner sur la façon dont ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies et virus par ce médecin. Alors je lui ai expliqué tout mon problème, et il m'a promis de me guérir. Alors je lui ai donné tout bénéfice de doute, et voici qu'il a préparé le mélange de plantes, et il me l'envoyer dans mon pays. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis diabète libre, et mon niveau de sucre a été restauré à la normale. Donc, dans le cas où vous êtes là souffrant de diabète et d'autres maladies ou le virus, je veux vous dire de contacter rapidement: Arthur Moon pour votre guérison. Courrier électronique: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer


  44. Dieu bénisse le docteur Arthur lune pour m'aider à guérir mon type de diabète 2. Frères, j'ai souffert du diabète pendant une longue période de temps, j'ai essayé tant de remède, mais connu semble fonctionner. Mais j'ai eu un contact avec un médecin à base de plantes que j'ai vu tant de gens témoigner sur la façon dont ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies et virus par ce médecin. Alors je lui ai expliqué tout mon problème, et il m'a promis de me guérir. Alors je lui ai donné tout bénéfice de doute, et voici qu'il a préparé le mélange de plantes, et il me l'envoyer dans mon pays. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis diabète libre, et mon niveau de sucre a été restauré à la normale. Donc, dans le cas où vous êtes là souffrant de diabète et d'autres maladies ou le virus, je veux vous dire de contacter rapidement: Arthur Moon pour votre guérison. Courrier électronique: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer


  45. Dieu bénisse le docteur Arthur lune pour m'aider à guérir mon type de diabète 2. Frères, j'ai souffert du diabète pendant une longue période de temps, j'ai essayé tant de remède, mais connu semble fonctionner. Mais j'ai eu un contact avec un médecin à base de plantes que j'ai vu tant de gens témoigner sur la façon dont ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies et virus par ce médecin. Alors je lui ai expliqué tout mon problème, et il m'a promis de me guérir. Alors je lui ai donné tout bénéfice de doute, et voici qu'il a préparé le mélange de plantes, et il me l'envoyer dans mon pays. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis diabète libre, et mon niveau de sucre a été restauré à la normale. Donc, dans le cas où vous êtes là souffrant de diabète et d'autres maladies ou le virus, je veux vous dire de contacter rapidement: Arthur Moon pour votre guérison. Courrier électronique: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer

  46. Je suis si reconnaissant à DR.Moon pour me guérir complètement de diabète. J'ai été informé que j'ai le diabète en 2014, j'ai pris différents types de médicaments encore pas encore d'amélioration jusqu'à ce que j'ai vu des témoignages de DR.Moon guérir l'herpès, le diabète et d'autres maladies j'étais sceptique au sujet de le contacter mais je savais aussi l'importance des herbes Médecine, j'ai fait mon esprit et l'ai contacté par son nous avons parlé au téléphone et il a préparé et m'a donné la médecine que j'ai prise selon ses informations de dosage. Maintenant je suis si heureux que je suis guéri du diabète mon coeur est tellement rempli de joie, merci beaucoup DR.Moon. Si vous lisez ceci et si vous avez le diabète ou toute autre maladie, contactez-le aujourd'hui. Courriel: arthurmoon01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  47. Je le recommande: Merci à Maitre HOUNON de m'avoir aidée à sortir de ma dépression et d'aller de l'avant. Vous voulez connaitre votre avenir? vous avez un projet?votre couple bat de l'aile?vous voulez gagner un procès?vous êtes déprimé ou malade d'un cancer ou autre sans solution?vous êtes alcoolique,votre homme vous a quitté?voici quelqu'un qui pourra vous aider.multipliez vos possibilités de chances, dans tous les domaines : affectif, professionnel, privé,jeux de hasard,richesse,Désenvoutement,Gloire,Puissantes protections contre le mal et le mauvais sort,Attraction de clientèle,Promotion etc. HOUNON KATOU grand voyant thérapeute de la terre du VAUDOU trouvera la meilleure solution pour vos problèmes.il a la capacité de remédier à tous ces problèmes quotidiens et vous débarrasse de toutes ondes négatives. il transforme, toutes situations défavorables en votre faveur et ainsi augmente votre capital chance dans tous les domaines. Vous en avez marre de la vie, sachez que rien n'est perdu. contactez ce puissant médium grand maître vaudou par mail: hounonkatou@gmail.com

    RépondreSupprimer
  48. Ma vie est belle à cause de vous Mein Helfer. Lord jesus dans ma vie comme une bougie dans l'obscurité. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos mots. Je sais même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à bien se passer, vous ne dormiez pas, vous étiez chère pour moi. J'ai contacté le centre de traitement du Dr Itua en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici, à Hambourg, elle vient d'Afrique aussi. Elle m'a parlé des herbes africaines, mais elle était nerveuse. Je me fais vraiment peur quand il s'agit d'Africain parce que j'ai entendu parler de ces personnes à cause de mon christianisme. Je prie Dieu pour la direction, je prends le pas audacieux et contactez-le sur le courrier électronique puis déplacez-vous vers whatsapp, il me demande si je peux venir pour le traitement ou vouloir une livraison, j'ai dit que je voulais le rencontrer. J'achète un billet 2ways en Afrique pour rencontrer le Dr Itua , Je suis allé là-bas et j'étais sans voix de personnes que je voyais là-bas.Patent, personnes malades.Dr Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai raconté à mon pasteur à propos de ce qu'il y a, Pastor Bill Scheer Nous avons une merveilleuse bataille réelle avec l'esprit et Flesh.worship ce même soir, il prie pour moi et me demande de diriger, j'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home, après le traitement, il me demande de rencontrer son infirmier pour le test de vih lorsque je l'ai fait était négatif, Je demande tout à fait à mon ami de m'emmener à un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'est négatif. J'étais au courant Avec le résultat, mais heureux en moi. Nous sommes allés au Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n'ai pas assez pour montrer mon appréhension, il comprend ma situation, mais lui promet de témoigner du bon travail de son. Merci à Dieu pour mon cher ami, Emma, ​​je sais qu'elle pourrait lire cela maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que je place sur mon mur dans ma maison. Dr Itua peut aussi bien guérir la perte suivante ... Cancer, Hiv, Herpès, hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabetis, Vous pouvez le contacter par email ou par whatsapp, @ .. drituaherbalcenter @ gmail.com, numéro de téléphone ... + 2348149277967 .. Il est gentil Doc, Parlez-lui bien. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour tous le monde,
    Je m'appelle Mrs.Thomas Hilda. Je vis en Allemagne et je suis une femme heureuse aujourd'hui, et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je vais renvoyer toute personne qui cherche un prêt, il m'a donné du bonheur à moi et à ma famille , J'avais besoin d'un prêt de € 150,000.00 pour commencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 2 enfants, j'ai rencontré ce honnête et dieu qui craint prêteur de prêt qui m'aide avec un prêt de € 150,000.00 euros, il est un DIEU craint l'homme, si vous avez besoin d'un prêt et que vous rembourserez le prêt, contactez-le, dites-le que c'est MmeThomas Hilda qui vous renvoie. Contactez M. Arnold Simpson, par courriel :( philipsharveryloanfirm@gmail.com) Merci.

    RépondreSupprimer
  50. Voulez-vous acheter des reins ou voulez-vous vendre vos reins? Le faites vous
    Chercher une occasion de vendre vos reins avec de l'argent
    Les finances sont brisées et vous ne savez pas quoi faire, puis contactez-nous
    Aujourd'hui, nous offrirons un bon montant pour votre rein. Mon nom est
    Le docteur Daniel est néphrologique au centre médical UBTH. nous
    Clinique spécialisée en chirurgie du rein et nous traitons également les achats
    Et les transplantations rénales avec un donneur vivant approprié.
    Nous sommes situés en Inde, en Turquie, au Nigéria, aux États-Unis, en Malaisie. Si vous
    Intéressé de vendre ou d'acheter des reins n'hésite pas
    Contactez-nous par courrier électronique

    Courrier électronique: Doctordaniel95@outlook.com ou Doctordanielben@gmail.com
    Numéro de portable: +2349028230916

    Salutations.
    Dr. Daniel.

    RépondreSupprimer
  51. Lisez mon traitement de hiv
    J'ai été diagnostiqué le 17 avril 2012 et je découvre que je suis séropositif. J'ai eu peur parce qu'il n'y a pas de remède contre le VIH / sida, mais aujourd'hui, certaines personnes ne croient toujours pas qu'il existe un remède contre le VIH, il ne peut être guéri que par la racine des Africains Et les herbes, et
    Notre médecin est ici aux États-Unis, certains d'entre eux savent que la phytothérapie africaine peut guérir le virus mais ils choisissent de nous cacher simplement pour faire une vente de médicaments antirétroviraux. J'ai fait une recherche en ligne pour trouver un moyen de me débarrasser de ma maladie. J'ai vu un commentaire à propos d'un médecin à base d'herbes sur internet. Nom Dr. Mohammed qui a guéri plusieurs maladies avec ses puissants phytothérapeutes. Je l'ai contacté sur l'application Whats À moi-même. Il a dit qu'il pouvait guérir parfaitement le héros, il m'a donné sa demande que je lui envoyais. Dans les 5 jours, il m'a envoyé la phytothérapie à travers le service de livraison de messagerie et m'a dit comment prendre le médicament pendant 3 semaines pour me guérir, j'ai fait pendant 3 semaines, dans cette semaine j'ai remarqué un très grand changement dans ma santé et moi Il y a eu quelque chose de génial, alors je suis allé confirmer mon résultat, c'était absolument négatif. Le médecin, qui était nouveau, j'étais hiv positif, m'a demandé comment je suis négatif, qu'est-ce qu'il a fallu pour obtenir un remède et si je recevais ce médicament? Et comment je me suis débarrassé de ça, je lui ai dit tout au sujet de la phytothérapie qui me guérit. Imaginez un docteur me disant de ne pas en informer quelqu'un, je n'étais pas étonné, mais je savais qu'ils savaient le traitement à base de plantes, mais j'ai choisi de le cacher dans d'autres pour faire des ventes sur les médicaments antirétroviraux. Ne vous laissez pas derrière si vous lisez ce contact Dr Mohammed sur herbalcure12@gmail.com ou whapsapp / appelez + 2349036036397. Il peut également guérir beaucoup de cette maladie, il suffit de lui contacter

    RépondreSupprimer