Pages

Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans trois pays du Sud essentiellement : Haïti, Congo RDC et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

mardi 14 juin 2011

ENERSA / DES EQUIPEMENTS SOLAIRE MADE IN HAÏTI

Le logo de la société

« Changer la vie des gens à travers les énergies renouvelables »
C'est le slogan de cette petite entreprise haïtienne remarquable à plus d'un titre. Elle a été fondée par deux jeunes Haïtiens qui ont étudié au Canada mais ont fait le choix de rentrer dans leur pays et d'y créer une entreprise sociale. Installée à la porte du fameux quartier "Cité Soleil" où ils emploient 22 salariés. ENERSA produit toute sorte d'équipements solaires mais plus particulièrement des lampadaires uniquement à partir de produits haïtiens. Même les panneaux solaires et les ampoules LED sont produits localement à partir de composants importés. La technologie moderne existe en Haïti (à redire pour ceux qui voudraient en douter !).
Eclairage digne d'une autoroute ! (photo ENERSA)
Les lampadaires, comme j'ai pu le constater sont très performants, anti cycloniques et anti sismiques. Ceci a été démontré par les 1000 lampadaires déjà installés dans plus de 70 communes à travers le pays. Le modèle le plus demandé est celui qui permet de recharger les portables. Astucieux dans un pays où l'électricité publique reste une denrée rare !
Le lampadaire pour recharger les portables (photo ENERSA)
Récemment, ENERSA est allé appuyer l'Union des groupements paysans de Meckhe au Sénégal qui a démarré aussi une entreprise solaire, KAYER (KAYOR ENERGIE RURALE). jean Rosnel Noël, le directeur d'Enersa, a fait lui-même le déplacement au Sénégal avec un de ses collaborateurs. Il raconte son aventure sénégalaise dans un blog délicieux (http://lekonpatible.blogspot.com/). A lire absolument 
Une réalisatrice, Géraldine METRAL, a tourné un excellent clip sur ENERSA. De belles réalisations à découvrir en images. http://www.youtube.com/watch?v=ehAbXIUi8IY





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire