Pages

Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans trois pays du Sud essentiellement : Haïti, Congo RDC et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

jeudi 20 juin 2013

Aloe Vera : miracles et arnaques commerciales !

Sur la signification des cliparts voir la fin du billet "Vous avez dit "plantes magiques ?"

Encore une de ces plantes magiques mais ce n'est pas un scoop ! Vous trouvez partout son nom dans les centres commerciaux en Europe : sur les savonnettes, les shampoings, les lessives... et même sur le papier de toilette ! Un vrai filon pour de nombreuses sociétés commerciales... loin d'être toutes honnêtes comme le montre la vidéo contenue dans ce billet. Il n'empêche que c'est une plante à intégrer dans sa pharmacie et dans son alimentation ! En Afrique, il devrait y avoir quelques pieds d'aloe vera à côté de chaque maison. Dans les pays occidentaux, on devrait retrouver la plante dans toutes les maisons ou dans les appartements puisque, entre autres qualités, elle fait partie des plantes dépolluantes !
LA PLANTE
Aloe vera sur le terrain de Golf de Saly (Sénégal) Photo Bernard Taillefer.

Cette plante (aloe vera, aloe barbadensis) appartient à la famille des Liliacées  C'est une succulente.
L'aloe vera ne doit pas être confondue avec l'agave qui peut pousser en montagne et accepter des températures jusqu'à -30° alors que l'aloe vera meurt en dessous de 0°. Et les vertus des deux plantes ne sont pas les mêmes. L'aloe vera peut avoir jusqu'à 20 feuilles par pied. Les feuilles ont des bords ciselés et se terminent par une pointe acérée (attention aux yeux des enfants !). La plante et ses vertus sont connues depuis des millénaires, notamment en Mésopotamie, en Egypte et dans la Grèce antique ! 

Vu dans une paroisse à Bunya (Est CONGO RDC) Photo B.Taillefer
Lorsqu'elles se développent dans les conditions très favorables, les feuilles peuvent avoir une longueur variant entre 40 et 80 cm. Celles du bas, qui sont près de la racine, peuvent avoir une largeur de 10 cm. Ce sont les feuilles du bas qu'il faut couper pour en extraire la plus grande quantité de gel avec la plus forte concentration.


Une aloe vera vue au parcTerra Botanica d'Angers ( France). Photo B.Taillefer
Cette vidéo présente la plante, cultivée... en Alsace (France)


Qualités de la plante

Cette plante regorge de composantes actives :
• Vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B6, B12, Acide folique,
Betacarotène, Choline
• Acides aminés
• Enzymes : amylases, cellulases, lipases, phosphatases,……..
• Acides gras végétaux: compestérole, lupeole, beta-sisterole
• Eléments minéraux et oligo-éléments: calcium, potassium, magnésium,
sodium, manganèse, cuivre, fer, zinc.
• Mono et polysacharides : acemannan, galactose, glucose, acide
gluconique, cellulose,……
• Sucres aminés : glucosamine, galactosamine,…..
Et beaucoup d’autres composantes végétales, fibres alimentaires


Reproduction

Par graines ou par boutures. Il suffit de repiquer une petite aloé et elle repoussera par petits rejets. Il faut les enlever après une ou deux années, pour éviter l'épuisement de la plante mère. Planter les rejets à 50 cm les uns des autres car les racines s'étendent horizontalement, au soleil et non pas sous les arbres. 
Il peut être difficile de trouver des graines. Il faut placer les graines en pot, sur un mélange 1/2 sable grossier - 1/2 terreau bien décomposé et les recouvrir d'une très fine couche de sable grossier. Maintenir toujours humide, mais pas détrempé, jusqu'à la germination.

Toxicité

Selon un site du gouvernement canadien sur la biodiversité [2], la plante n'est pas exempte de toxicité, notamment par le latex qu'elle contient et qu'on peut retrouver dans certaines compositions cosmétiques ou pharmaceutiques. Le latex, qui contient de l'aloïne, peut en effet avoir une action purgative forte du fait qu'il irrite le gros intestin. Une dose excessive peut provoquer une néphrite (Inflammation des reins). Enfin une dermatite (maladie de contact) peut apparaître chez les personnes qui touchent la plante.

DES UTILISATIONS COMMERCIALES DOUTEUSES

Ce fut un magnifique reportage de France 2 (chaîne publique française) qui fait la clarté sur les arnaques commerciales autour de la plante. Nous le reproduisons ici en trois vidéos.








Oh ! Bien des vendeurs d'aloe font des films convaincants. Sauf que c'est une bouillie d'arguments qui n'ont aucun fondement scientifique. Juste du jus pour matraquer la consommation d'un produit.

Selon le site ALOE VERA CONSEILS [1] "Effectivement les compléments alimentaires à base d’Aloe Vera sont proposés par beaucoup d’entrepreneurs et il est très difficile de faire la différence entre un produit naturel de qualité et un autre ou l’ingrédient majoritaire est l’eau en mélange avec de la poudre ainsi que d’autre produits chimiques. Dans d’autres cas, les feuilles sont broyées et pasteurisées (comme le lait) pour obtenir ce l’on appelle un « jus ».

Tout d'abord, comme l'explique Sridar SIVA sur le site ALOE VERA CONSEILS, la qualité du produit issu de l'aloe vera dépend du site où il est élevé, comment il est entretenu, et de la façon dont le produit est extrait. Ce n'est que si un certain nombre de principes sont respectés que le produit issu de l'aloe vera conserve ses propriétés bienfaisantes [2].

Le gel d’Aloe Vera à l’état naturel et sans transformation qui contient bien les éléments essentiels mentionnés ci-dessus, peut jouer un rôle majeur pour la santé et pour le bon fonctionnement de l'organisme, à condition de le consommer régulièrement en complément alimentaire sous forme buvable, tout en s’assurant qu’il s’agit bien d’un produit naturel cru. On l'aura compris : ce qu'il faut consommer, c'est le gel de la plante à l’état naturel stabilisé à froid. Et se méfier de tout produit cosmétique ou parapharmaceutique, sans composition clairement indiquée ou fait à base de poudre !

Lorsque vous achetez un produit vous pouvez faire le test suivant pour savoir s'il s'agit bien de gel (la pulpe) ou de jus mélangé à d'autres produits !



LES UTILISATIONS MÉDICALES DE LA PLANTE

Il est deux types d'utilisation : externe et interne.

Utilisation externe

Le gel est efficace en cas de : coups de soleil et autres petites brûlures, éraflures et coupures, gerçures, piqûres d'insectes, vergetures, tâches de naissance, rougeurs,  vieillissement, peaux sèches, ampoules. J'ai eu l'occasion de tester l'efficacité de l'aloe vera sur les coupures. Magique, tant la plaie cicatrise rapidement !


Auto test sur une coupure ! Photo B.Taillefer
En traitement externe à partir de la plante, on prend une des feuilles basses et on la coupe dans la tranche (sens longitudinal) en deux parties de manière à avoir le gel. On racle le gel de la feuille et on applique ce dernier sur la plaie ou la brûlure. En résultat, la cicatrisation de la plaie, sans infection est très rapide.

ATTENTION : nous avons conseillé de mettre chez soi un aloe vera. Mais comme c'est une plante dépolluante, il n'est pas recommandé d'utiliser l'aloe vera de la maison pour se soigner car, du fait de son action dépolluante, les feuilles peuvent contenir des métaux lourds et autres produits chimiques absorbés.

Dans leur ouvrage, le docteur Hans Martin Hirt, Bindanda M'pia et Konda ku Mbuta [3] donnent la manière de procéder contre les brûlure et l'herpès : "laver une feuille (encore fixée à la plante) à l'eau chaude puis l'essuyer. Plonger un couteau dans de l'eau bouillante. Avec le couteau enlever la feuille de la plante et la couper de nouveau en longueur pour en obtenir deux parties, sans toucher l'intérieur. Glisser maintenant sur toute la brûlure avec cette feuille de façon à ce que la gelée se répande sur la brûlure. Répéter ce traitement quatre fois par jour". En cas de conjonctivite ils proposent d'appliquer le gel sur l’œil pendant 5 minutes et 4 fois par jour. 


Le gel d'aloe vera, seul ou mélangé avec un oeuf frais, puis passé dans les cheveux en limite la perte.

Utilisation interne

"L’Aloé Véra peut être utilisée par voie interne en cure de jus ou en gel pour :
- augmenter la résistance de l’organisme ;
- rééquilibrer le terrain ;
- régulariser le transit (léger effet laxatif, cicatrisation des lésions du tube digestif,     notamment en cas d’acidité et de ballonnements) ;
- lutter contre la mauvaise haleine ;
- revitaliser l’organisme (multivitamines, minéraux et oligo éléments) ;
- désintoxiquer l’organisme" [4].

Avec le magnifique site de la société française d'ethnopharmacologie [5] nous trouvons plein de références d'utilisation de la plante dans différents pays du Sud en particulier.


En Ouganda, les feuilles pressées ou bouillies sont utilisées contre les règles douloureuses ou trop abondantes. Au Maroc, la feuille est considérée comme hypoglycémiante et sert donc à soigner les diabétiques. Au Kenya, les feuilles sont prises en décoction pour soigner la diarrhée, la dysenterie. A Madagascar, l'amibiase, les ascaris, la bilharziose sont traitées en appliquant du gel sur le ventre du malade. En Afrique de l'Ouest, les feuilles sont surtout utilisées comme laxatif. Les Ethiopiens soignent les maladies des yeux avec le gel. Mais ils soignent aussi l'arthrite, l'arthrose, les maladies du foie. Au Nigéria, les tradipraticiens soignent les cancers, les tumeurs non identifiées, les mélanomes, les fibromes en faisant prendre au malade, trois fois par jour, une cuillère à dessert d'une mixture composée de trois feuilles d'Aloe vera écrasées et mélangées avec un demi-verre de miel. Au Sénégal, dans la région de Nguekokh, la plante sert contre les maux de dents, les gastrites, l'herpès. 

Utilisation pour les animaux

En Tanzanie, les éleveurs donnent la plante entière aux animaux, additionnée de sel, comme complément alimentaire. Au Kenya, l'aloe vera sert à lutter contre la pseudo pest aviaire  (lukuzu), (diarrhée blanchâtre, grisâtre, saignements) [6].

Il faut retenir que dans la plupart des pays du Sud la plante est utilisée pour soigner les coupures, les entorses mais aussi le diabète et les maux d'estomac.


Le docteur Jean-Michel Morel précise dans son traité pratique de phytothérapie [7] que le gel contient de l'eau, des polysaccharides, lipides, amino-acides, stérols, enzymes et des traces d'acide salycilique. "le gel d'aloès est puissamment cicatrisant et anti-inflammatoire" écrit-il. Il ajoute :"la pulpe fraîche peut même être appliquée sur l’œil (irritation conjonctivale traumatique) avec des résultats spectaculaires auquel j'ai pu assister" [8]

FABRIQUER DU JUS D'ALOE VERA

On trouvera sur le site http://www.ileauxplantes.com/recettes-aloe/recette-pere-r-zago/ des explications et une vidéo concernant la fabrication maison de jus d'aloe vera à partir de gel de feuilles fraîches. 

NOMS VERNACULAIRES

Il m'en manque pour certains pays ! N'hésitez pas à apporter votre contribution !
PAYS
LANGUE
NOM VERNACULAIRE
ALLEMAGNE

Echte Aloe
BRESIL

erva-babosa 
ESPAGNE

Acibar, Aloe, Sávila
ETHIOPIE
Amarinya
erret
Somali
Argeber
HAITI
Créole
Lalwa
INDE
sanskrit
Kumari
KENYA
Swahili
Ogaka
Luo
selele
Région Ouest
eshikakha
LIBYE

ghadmis
MADAGASCAR
Malgache
sakoakenkigny
MEXIQUE

sabía
MAROC

siber

essouktouri

sbar
NIGERIA

Aloe
TANZANIE
Swahili
schibirimani
THAÏLANDE
Nord
waan faimai
Centre
waan hang chorakhe, haang takhe
TUNISIE

mar

sbar
VIETNAM
????
 l[oo] h[ooj]i, l[uw] h[ooj]i, nha d[ar]m.



NOTES
[1] http://aloevera-conseils.com/aloe-vera-a-savoir-avant-de-consommer/
[2] http://aloevera-conseils.com/laloe-vera-pour-la-sante-de-vos-3-corps/#more-2106
[3] La médecine naturelle tropicale, Kinshasa : ANAMED, 2004, 159 pages
[4] http://www.bio-c-bon.eu/images/fiches/aloe-vera.pdf
[5] http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?
[6] page=prelude2008&action=preludeNom&med=hv&plante=Aloe%20vera%20L.
http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=prelude2008&action=preludeNom&med=hv&plante=Aloe%20vera%20L.
[7] Dr Jean-Michel Morel, Traité pratique de phytothérapie, Paris : éditions Grancher, 2008, 619 pages, ISBN :2-7339-1043-4.
[8] page 371.

POUR EN SAVOIR PLUS
http://www.youtube.com/watch?v=d_xSPHukfGQ&feature=youtu.be
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/34/aloe-vera.php
http://ddata.over-blog.com/4/17/79/84//Info-Aloe-vera/Livret-de-l-aloe-vera.pdf. Un dossier approfondi

Entretenir sa plante en intérieur (pays du Nord)
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/aloe-vera.html
http://aloes-vera.blogspot.fr/2011/04/cultiver-la-plante.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/aloe-vera-culture-utilisation.php Une bonne présentation de la plante et  un conseil utile sur l'utilisation de la plante dans certains intérieurs.


Précautions à prendre à l'achat de produits à base d'aloe vera
http://aloevera-conseils.com/aloe-vera-a-savoir-avant-de-consommer/
http://www.aroma-zone.com/aroma/gel_aloe.asp probablement de bons produits bio


Les vertus médicinales de l'aloe vera
http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp? page=prelude2008&action=preludeNom&med=h&plante=Aloe%20vera%20L. Pas facile à lire les données de ce site mais un des plus scientifiques et fiables en matière de soins avec l'aloe vera.
http://mr-ginseng.com/aloe-vera/ Un catalogue de bienfaits mais peu de preuves scientifiques
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps Article bien documenté, avec références.
http://www.e-sante.fr/aloe-vera-plante-miracle-pour-peau/actualite/329 Article prudent, insistant sur les vertus de l'aloe vera sur la peau.
http://earthmedicineinstitute.com/more/library/medicinal-plants/aloe-vera/ En anglais

Aloe Vera en Haïti
http://naikainbalance.blogspot.fr/2012/06/haitian-treasure-lalwa-aloe-vera.html

Le reportage France 2
Recettes
http://www.youtube.com/watch?v=CVFNI2G6W-k Fabriquer artisanalement son jus
Les pubs commerciales
http://www.youtube.com/watch?v=JfEoyT_qEc0 Général sur la plante… et commercial
http://www.youtube.com/watch?v=0RagJr-MkwQ commercial For ever leaving products

Sites commerciaux
http://www.aloevera-bienetre-beaute.fr/accueil/index.html FOREVER et sa pub !!!
http://www.ghaloe.com/Aloe-Vera-Gel-Forever.php?gclid=CPu0oOq1vLcCFYjLtAodTlgAWA. Encore FOREVER !

Sites de vente en ligne de produits bio
http://www.maboutiqueonaturel.com/produits-naturels-jus-et-gel-a-boire,235.html?gclid=CJX_or6yvLcCFdLItAodV3YAQQ MA BOUTIQUE AU NATUREL. Le site indique que la gelée et le jus sont extraits de la pulpe fraîche de feuilles d'Aloe Vera issues de culture biologique. Les feuilles sont ramassées et décortiquées manuellement. Le jus est obtenu par pression à froid et par filtration sur charbon végétal.
http://www.herboristerieduvalmont.com/digestion/1369-jus-d-aloe-vera-bio-pur-aloe-1-litre-3464660000782.html. HERBORISTERIE DU VALMONT. Les indications du mode d'obtention du produit sont trop succinctes.

Les sites à éviter
http://aloeplantedevie.e-monsite.com/ pub indirecte pour Forever. Rien de valable das la page
http://www.dailymotion.com/video/xdac00_l-aloe-vera-plante-aux-innombrables_lifestyle#.UaNDpECcSGc Une video qui n'apporte aucune réponse concrète sur la qualité des produits
http://herbe-medicinale.blogspot.fr/2009/04/aloe-vera.html Très général.


28 commentaires:

  1. Hello Bernard,

    Je suis assez méfiante en ce qui concerne tous ces nouveaux produits "naturels" qui envahissent notre vie. Chaque mot saisi sur internet, fait apparaitre une multitude de sites vantant les qualités de tel ou tel produit "naturel".
    Même les rayons des supermarchés nous offrent de tels produits maintenant, fleurs de Bach, savon d'Alep, et j'en passe. Ca sent les nouveaux marchés financiers.
    J'ai connu quelques personnes qui prenaient du jus d'aloe vera, mais je n'ai pas eu connaissance de miracles. Personnellement, je n'ai jamais testé, mais j'ai eu en cadeau un lait adoucissant pour le corps à base d'aloe vera.... pas curieuse, je ne l'ai pas encore essayé. Je vais en décortiquer l'étiquette.

    Merci pour ces précieux renseignements. Tu es un passionné des plantes et de la nature.

    Amicalement, Chantal.

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance,le jus d'aloe vera c'est de l'eau (ingrédient principal) et de l'aloe vera voire pour certaines marques des algues, donc il n'est pas étonnant que le produit n'ait aucun effet sur l'organisme. A contrario, la pulpe d'aloe vera stabilisée à froid (ce qui permet de garder dans leur intégralité les éléments essentiels de la plante) est efficace sur l'ensemble de l'organisme pour ses vertues digestives, cicatrisantes, adaptogènes, régulatrices du système immunitaire etc...
    Concernant les cosmétiques il faut un pourcentage minimum d'aloe dans le cosmétique pour qu'il est des vertus hydratantes soit environ 50% d'aloe, cherchez bien sur le marché peu de marques annoncent clairement la composition de leurs cosmétiques. Cherchez bien également quelle marque propose une garantie satisfait ou remboursé 30 jours. Je vous invite à consulter le site suivant : www.passiondaloes.fr.
    Des vidéos : dont le 100 % mag du 14 février dernier.

    RépondreSupprimer
  3. l'aloe vera et l'aloe arborescens sont deux plantes différentes. L'aloe arborescens est deux fois plus puissante que l'aloe vera.
    J'ai découvert récemment site qui propose des vrais produits à l'aloe arborescens sans conservateur chimique mais surtout qui distribue feuilles réellement fraiches. http://lamaisondejoseph.com/produits-bio/31/ALOE_ARBORESCENS_BIO.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bravo pour ce blog, il est très intéressent.
    Je suis parti en vacances au iles Canaries à Fuerteventura et la bas j'ai découvert un producteur d'Aloé Vera (fabrication artisanale), de très bonne qualité.
    Marque : Aloe Vera Fresca
    Comme l'a expliqué Bernard, on peut en trouver n'importe où dans le monde mais il faut faire la différence entre la qualité et la contrefaçon.
    On pense que le % d'aloé vera reflète sa qualité et bien non,c'est seulement la quantité utilisé. Qualité = âge de la plantes, eau contenu dans la plante, si le produit est pasteurisé ou réhydraté après avoir été lyophilisé. Si lyophilisé elle perdra 85% de ses propriétés.
    De plus, choix de la plante et région : la meilleure est l'Aloé Vera Barbensis Miller car elle est connue pour sa haute concentration en principes actifs et qualité supérieure.
    Fuerteventura est une ile qui est particulièrement sèche avec un terrain volcanique riche en sels minéraux et l’aire la plus pure au monde grâce au vent qui souffle en permanence, tout ceci pour vous dire que la provenance est aussi très importante ...

    Le seul site qui les vend en France est : pranaloe.fr

    Merci à Bernard de nous faire voyager à travers ce blog !

    Cordialement,
    Tina





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, moi même adepte de l'aloe Vera, je consomme et conseil les produits de chez Forever qui est tout de même le premier producteur mondiale d'aloès et possède donc sa propre matière première, la pulpe est extraite et stabilisée à froid, non pasteurisé et non filtré label IASC et bien d'autres.Vous trouverez pleins d'autres renseignements sur internet, ces produits ne se distribuent qu'en vente directe, sans intermédiaires.étant distributrice vous pouvez me contacter si besoin

      Supprimer
    2. Par mail: mag.syd@hotmail.fr

      Supprimer
  5. Très intéressant ces deux derniers commentaires.
    On m'a conseillé de prendre le Gel Aloé Véra en Allemagne, par voie interne, supérieur en qualité selon ma Thérapeute à celui que l'on nous propose en FRANCE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pouvez vous me donner les coordonnées de ce distributeur en allemagne. Merci

      Supprimer
  6. Je travaille pour un industriel allemand de renommée internationale qui fabrique des produits naturels au gel d'aloe vera. J'en ai essayé plusieurs et suis ravie des résultats obtenus. Du coup j'ai fait du vide dans ma pharmacie chimique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , je vous ai lu et je confirme vos dire . Je connais les produits de cette marque allemande , j en consomme depuis maintenant 1 an et j en suis satisfaite ... c est un réel plaisir de se soigner naturellement , certes c est un coût mais il n y a pas d effets secondaires contrairement aux médicaments que l on nous prescrit . moi même j ai arrêtée mon traitement qui m aurais apporté : sclérose en plaque , cancer du fois , problème neurologique ... non merci pas pour moi !!!.

      Supprimer
    2. bonjour , je vous ai lu et je confirme vos dire . Je connais les produits de cette marque allemande , j en consomme depuis maintenant 1 an et j en suis satisfaite ... c est un réel plaisir de se soigner naturellement , certes c est un coût mais il n y a pas d effets secondaires contrairement aux médicaments que l on nous prescrit . moi même j ai arrêtée mon traitement qui m aurais apporté : sclérose en plaque , cancer du fois , problème neurologique ... non merci pas pour moi !!!.

      Supprimer
    3. Bonjour, je connais également cette entreprise Allemande et je travaille d'ailleurs pour elle, et je suis ravie d'en entendre du bien... comme quoi on cherchant on trouve des commerçant honnête merci pour vos commentaires

      Supprimer
  7. quel est le cout d une cure svp

    RépondreSupprimer
  8. Chers membres, veuillez m'aider en répondant à ce questionnaire qui est en relation avec la marque Forever living products et qui entre dans le cadre de mon travail de mémoire de recherche en marketing, je vous serais très reconnaissante.
    https://docs.google.com/forms/d/1F9l60Ec-4TH5Z3KrVjgRUcZOO-mTho2j-Gwlb7Dshrs/viewform

    RépondreSupprimer
  9. It is very effective blog for help me. Please post more related blogs. Thank you for this support.

    Visit :- Cosmetiques Naturels Maroc


    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR MOI J EN CONSOMME CERTAIN PRODUITS ALOE VERA SURTOUT LE BIDON JAUNE EL LE DENTIFRICE

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR MOI J EN CONSOMME CERTAIN PRODUITS ALOE VERA SURTOUT LE BIDON JAUNE EL LE DENTIFRICE

    RépondreSupprimer
  12. Pour les personnes interessées, vous trouverez de tres bon produits à base d’Aloe Vera sur le site internet www.aloe-france.com

    RépondreSupprimer
  13. si vous cherchez de la pure Aloe vera et la meilleure au monde approuvée par le IASC l'institut international d'aloe vera; et aussi les produits à base d'Aloe vera qui sont contrôlés depuis la culture jusqu'à la distribution sans produits chimiques ni conservateurs et aussi avec uniquement le gel de l'aloe vera qui est stabilisé naturellement; je vous invite à me contacter sur mon blog www.aloeveraforever.cd.st ou par email: yassine.lamzoudi@gmail.com facebook: Yassine Mohammed Omar

    RépondreSupprimer
  14. J AI DES ALOES A VENDRE MERCI 0672678176

    RépondreSupprimer
  15. En Thaïlande l'aloe vera est littéralement: plante aux racines tubéreuses avec une queue de crocodile, i.e. Wan hang djoraké

    RépondreSupprimer
  16. Super article vraiment très complet merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. Thank you so much for the kind tips. It would definitely help to beginners like me.
    aloe vera maroc

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Bernard,
    Je ne comprends pas que vous dénigriez FOREVER LIVING PRODUCTS qui est tout de même le premier producteur mondial d'aloès avec d'immenses champs de culture en République dominicaine et possède donc sa propre matière première.
    la pulpe est extraite et stabilisée à froid, non pasteurisée et non filtrée. Cette entreprise a obtenu entre autres le label IASC
    Leurs produits ne se distribuent qu'en vente directe, sans intermédiaire.
    Je suis moi-même distributrice vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé (elise.kunakey@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Voici un bref résumé de mon aventure avec Aurelie Fontaine, qui selon ce qu’elle m’a dit demeure au 25 Bis Rue des Ponts, 54000 Nancy, France. Mon aventure a commencé avec Skype, je communiquais avec d’autre personne et elle m’a demandé de communiquer avec moi à 3 reprises et je l’ai bloqué à chaque fois sauf que la 4e fois j’ai finalement accepté de lui parler et il ne fut pas question d’argent au début et la relation semblait très bien s’établir, elle m’ai dit qu’elle était née en Espagne et qu’elle faisait de l’import export pour des produits de beauté elle est déjà venue rencontrer une cliente à Ottawa en 2014. Elle m’a dit que via l’Angleterre elle avait envoyé 2 conteneurs à Abidjan et qu’elle faisait affaire avec King Cash un magasin très répandu en Europe et en Afrique. Alors qu’elle m’a dit qu’elle faisait cette transaction je lui ai conseillé de se rendre elle-même à Abidjan pour négocier la transaction sur place. Alors rendu sur place elle m’a demandé si je pouvais l’aider car il fallait qu’elle paie un montant astronomique de douane mais qu’en retour elle me rembourserait. Je lui ai envoyé 5000 dollars et ensuite la demande se faisait plus présente chaque fois.

    j'ai commencer à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr CHARLES ROUSSEAU qui est un agent Interpol qui m'a beaucoup aider.

    En effet il m'a démonté que s'était de l'arnaque alors il m'a aider a me faire rembourser.
    Voici son adresse E-mail : inspecteur.rousseau@hotmail.com .

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Après avoir lu votre "aventure", il est déplorable que certaines personnes se servent des sociétés comme FOREVER ou autres pour subvenir financièrement. Nos produits se vendent en direct donc pas d'intermédiaire et sont excellents pour notre bien-être.Nous avons le label IASC, nos cultures et usines sont sur place,très important. Je suis moi-même chez FOREVER depuis 3 mois.
    Un petit conseil, vous pouvez me contacter à: mfraloe@gmail.com

    RépondreSupprimer